Les numéros E représentent des additifs, ou pour être plus précis, des excipients qui sont ajoutés pour optimiser le temps de conservation. L’agence alimentaire exige donc qu’ils soient associés à un numéro E.
Cela ne veut pas pour autant dire que tous les numéros E sont d’origine synthétique. On peut les répartir dans plusieurs catégories comme : les agents de conservation, les colorants, les édulcorants, les émulsifiants, les anti-oxydants, etc. Ce classement ne distingue donc pas les substances naturelles et synthétiques.
Toutes nos gélules se composent exclusivement de composants végétaux. Ces gélules végétales contiennent notamment du HPMC (hydroxypropylméthylcellulose), ou E464, un polymère de cellulose naturelle utilisé comme alternative à la gélatine dérivée du porc et/ou du bœuf. D’autres excipients sont également utilisés : le dioxyde de silicium (E551), la cellulose microcristalline (E460) et le stéarate de magnésium. L’E572, ou sel de magnésium, par exemple, est dérivé d’acides gras végétaux que l’on trouve également dans notre régime alimentaire quotidien. Quelques exemples : huile de graines de lin, huile de tournesol et huile de maïs.